PhD, Richard Mayaya Kilole Kakwama est né à Kikwit !
Heureux de ma femme Daniela et nos 4 enfants
J'ai passé tout mon enfance à Bulungu. Mes études sécondaires comencées à INDAF, puis à Pindi (Insitut Lunkobo), ont été achevées à l'Athéné de Kikwit (Institut Lukolela) en 1976, en Math -Physique; après avoir sauté une classe, la 4eme secondaire.
Après un brief séjour estudiantin au Campus de Kinshasa en Polytechnique, j'ai bénéficié d'une bourse d'études qui m 'a conduit en Roumanie en décembre 1979.
Après une année préparatoire de langue Roumaine à Bucarest, j'ai entamé la Faculté d'Eléctrotechnique, option Utilisation de l'énergie électrique pour obtenir mon diplöme d'ingénieur en 1985.
Je me suis inscrit en spécialisation à L'institut des Techniques de Calcul (ITC) en sigle pour apprendre au mieux l'informatique qui faisait ses premiers pas pour le grand publique.
Pendant cette spécialisation , j'eu l'opportunité de m'inscrire au doctorat de 3ème cycle, ayant comme Directeur l'éminant Professeur Leopold Sebastien (Dispensant le cours " les systèmes asservis "). Je défendis ma thèse de doctorat sous le titre de "Contribution à l'Algorithme de conduite numériques des processus industriels " en 1993.
La Roumanie devenue démocratique, après la mort du President CEAUȘESCU, en décembre 1989, je mis sur pieds mon entreprise du nom de KENKEN en 1993. Elle s'occupait de la vente, la maintenance et installation des équipements informatiques et réseaux de ordinateurs.
La politique francaise de vulgariser la langue francaise dans le monde me donna l'occasion de travailler avec RFI comme sous-traitant en installant pour son compte plusieurs stations dans plus de 19 villes de la Roumanie jusqu'à l'avenement du GSM.
L'avenement du GSM a été une abaine pour moi; le point de départ déterminant pour le reste de ma carrière.
Commencé en Roumanie comme sous-traitant de MobilRom , devenu plus tard ORANGE, j'ai passé le plus grand nombre des projets en Afrique au services des opérateurs de prestiges comme Libertis Telecom devenu MTN et CELTEL devenu Orange. Le GSM m'a donné l'occasion de prester mes services de déploiement des réseaux dans différents pays comme le Congo Brazzaville, la RDC, le Gabon et le Tchad.
L'expérience accumulée au fil du temps a crèer une opportunité qui m'a ouvert d'autres horizons non revés. C'est le cas de la Societé SONEMA SAM de Monaco, que je considère la plus serieuse de toutes mes collaborations.
Avec Sonema comme partenaire qui s'occupe des Reseaux d'entreprise par Satelites , j'ai appris beacoup dans ce domaine jusqu'à prendre les charges des opérations tres techniques comme le Site survey, Installation et maintenance pour leur compte; evidement sous leur supervision.
Une épisode de ma carriére est consacrée à l'enseignemet oû je dispense le cours de ELECTRONIQUE de PUISSANCE à ISTA / Kinshsa.
Dans la diaspora j'ai animé le mouvement CDF ( Congo Defens Fund ) un lobbie international des congolais s'opposant à la balkanisation de la RDC , comme coordinteur General de 1999 à 2000.
Deputé National, élu du Territoire de Bulungu, J'ai siegé au Parlement congolais de 2012 à 2018.
Tel est l'essentiel de mon modeste parcours